Réforme démocratique

Notre démocratie est malade. Elle est au service des grands partis politiques, des chefs et de leur clique de non-élus, alors qu’elle devrait servir les citoyens. Il est temps d’apporter les correctifs nécessaires pour que les citoyennes et les citoyens de toutes les régions retrouvent le pouvoir qu’ils n’auraient jamais dû perdre.

Nos propositions visent à ce que le gouvernement fédéral recommence à être à l’écoute des régions, à respecter les gens qui y vivent et contribue au développement économique, social, culturel et environnemental de toutes les communautés.

Pour lire notre plan complet [Document en français]

Mettre l'accent sur les PME et redonner le pouvoir décisionnel aux communautés

Les grands partis parlent beaucoup de grandes politiques économiques, de baisses de taxes et de plan d'infrastructures. Leurs mesures sont conçues à Ottawa pour être dirigées et appliquées par des fonctionnaires à partir d'Ottawa. Ce faisant, ils font complètement abstraction des besoins réels des communautés, de leur droit de choisir les projets les plus prometteurs pour leur région et proposent très peu de concret pour aider ceux et celles qui sont aux commandes des PME et qui créent la majorité des emplois. Avec leur vision mur-à-mur, les grands partis passent à côté de l'essentiel : redonner aux communautés des PME qui dynamisent les artères des grandes villes comme des petites et qui contribuent au développement local.

Il faut développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes. Forces et Démocratie propose la création d'un Fonds de développement pour les petites et jeunes entreprises au stade du démarrage permettant d'offrir un accompagnement et un suivi personnalisé aux jeunes femmes et jeunes hommes qui veulent se lancer en affaire. Nous demandons également la création d'un programme de soutien financier à la relève entrepreneuriale et au transfert d'entreprise, avec un volet pour les organismes sans but lucratif, adapté aux besoins et à la réalité de chacune des régions.

Pour lire notre plan complet: [document en français]

Arrêtons d’imposer des projets polluants aux citoyens, favorisons un développement intelligent et durable

Depuis trop longtemps, les régions et les gens qui y habitent sont les otages de projets de développement risqués et polluants, faute d’alternatives durables et structurantes. Il est temps que cesse cette situation où les gens n'ont pas droit de regard sur les risques de sécurité et de contamination et où les individus et les groupes qui s’inquiètent des risques sont muselés par le gouvernement fédéral. Nous proposons aujourd’hui un plan où les citoyennes et les citoyens sont maîtres du développement de leur région à l’aide de projets de développement durable et structurant et d’investissements dans le commerce local et de proximité et pour la valorisation et la protection du patrimoine naturel.

L’acceptabilité sociale des projets, le soutien à l’innovation énergétique et à la commercialisation de l’expertise, l’adoption d’une fiscalité pro-environnementale, le développement d’économies régionales fortes et le respect des engagements internationaux sont au cœur de notre plan. 

Pour lire notre plan complet [Document en français]

Développement social

Pour que les régions soient fortes, résilientes et en santé, il faut que les citoyennes et citoyens soient forts, résilients et en santé, tout simplement. Notre plate-forme propose donc quatre volets prioritaires pour atteindre cet objectif: prendre soin des gens, prendre soin des réseaux de santé et d'éducation, prendre soin des communautés et prendre soin de l'environnement. Nous reprenons les mesures simples et concrètes qui nous sont demandées par la population et par les organismes qui interviennent auprès des groupes les moins favorisés.

Pour lire notre plan complet [Document en français]

© 2017 Forces et Démocratie. Tous droits réservés

Kaleidos Agence web   WebARTchitecte